La boutique falucharde !


Un peu de code...

Le circulaire est recouvert d'une bande de tissu reprenant les couleurs de la discipline étudiée. Ce tissu est en satin sauf pour les filières ayant trait à la santé où il est en velours. La couleur permet de différencier les filières.

Tissu

Filière

Couleur

Insigne

Velours

Médecine

Rouge

Caducée de la médecine(PCEM1 : Tête de mort sur fémurs croisés)

Chirurgie Dentaire

Violet

Molaire supérieure

Paramédical

Rose

Caducée de Mercure pour les Kinés, ou Ciseaux avec initiales de la filière

Pharmacie

Vert

Caducée de la pharmacie(Serpent autour de la coupe d'Hygie)

Prépas Santé

Marron

 

Ostéopathie

Bleu

Sphénoïde

Sage femme

Fuschia

Croix d'Ânkh

Vétérinaire

Bordeaux

Tête de cheval

Satin

Administration Économique et Sociale

Vert clair

Lettres « AES »

Archéologie

Jaune

Tête de Sphynx

Architecture

Bleu

Équerre et compas

Arts du spectacle

Bleu

Masques de comédie

Beaux-arts, Cinéma

Bleu

Palette et pinceau

BTS

Blanc

Lettres « BTS »

Classes préparatoires aux grandes écoles

Marron

Chouette à deux têtes

Droit

Rouge

Balance de la justice et glaive

École de commerce

Rouge et vert

Caducée mercure (deux serpents autour d'un bâton)

École d'ingénieurs

Bleu roi et noir

Étoile et foudre

Éducation physique et sportive

Vert foncé

Coq, lettres « STAPS » ou « UFRAPS »

Géographie

Jaune

Globe

Histoire

Jaune

Casque de Périclès/ Profil d'Athéna casquée

IUP

Aux couleurs de la discipline de rattachement

Lettres « IUP »

IUT

Blanc

Lettres « IUT »

Lettres et langues

Jaune

Livre ouvert avec plume

Musique et Musicologie

Argenté

Lyre

Œnologie

Saumon

Grappe de raisin

Psychologie

Jaune

Lettre « psi »

Sciences

Violet

Palmes croisées chêne et laurier avec initiales de la discipline

Sciences économiques, Gestion

Orange

Caducée mercure (deux serpents autour d'un bâton)

Sciences Politiques

Rouge et bleu

Parapluie fermé

Sociologie

Jaune

Grenouille

 

Les villes régies par le code national

Sans pour autant avoir un code particulier, de nombreuses villes comportent des particularités ou traditions. Certaines sont antérieures à l'harmonisation nationale du code et perdurent aujourd'hui.

  • À Amiens, Reims et Rouen les rubans de ville et de régions sont en velours, rappelant ainsi la tradition tisserande de ces villes.
  • À Angers, un ruban allant du frontal à l'occipital est mis aux couleurs de la filière.
  • À Bordeaux, la devise se trouve sur le circulaire, sous le surnom.
  • À Dijon, les rubans sont en velours car c'est la ville qui a organisé les États Généraux en 1989.
  • À Grenoble, les initiales sont en lettres brodées, les grands chambellans portent un ruban taillé en pointe (et non une croix), et les filleuls offrent une « tresse de parrainage » à leur parrain ou marraine ; ces deux dernières particularités viennent de Valence, ville voisine, dont de nombreux faluchards ont poursuivi leurs études à Grenoble. Il n’y a pas de serment à la fin du baptême.
  • À Lille, rien ne pend de la faluche, à part les rubans d'élus, le ruban de la grande coupeuse et le ruban de puceau officiel (particularité Droit), le Grelot, les Croix de GM et GC, la quille (pour ceux ayant effectué leur service militaire), le pendu (marié).
  • À Limoges, les Grands Maîtres cousent une cordelette (brette) dorée autour des rubans de leur faluche, et les Grands Chambellans cousent quant à eux une cordelette argentée. Un Grand Alchimiste est également intronisé ; sa cordelette est cuivrée. "Grand Maître un jour, Grand Maître toujours" => Les GM gardent leurs croix durant toute leur vie falucharde et ne la change pas de côté après la passation.
  • À Lyon, les étudiants militaires du service de santé des armées, ou santards, portent un troisième ruban, bleu-blanc-rouge, entre les deux autres rubans. Au milieu de ce ruban tricolore se trouve l'insigne de l'École du service de santé des armées de Lyon-Bron. En pharmacie, toujours à Lyon, le seul et unique attribut du grand maître est un soleil porté au frontal, au-dessus du circulaire vert. En dentaire, le ruban du circulaire est bordeaux, comme à Rennes. Pour les AES les insignes et couleurs sont : satin rouge avec glaive et balance et les lettres AES.
  • À Nancy, il y avait plusieurs particularités mais il a été décidé de ne plus les appliquer pour arrêter les dérives. Par exemple, les sages femmes portaient jusqu'en 2003 un velours rouge (pour médecine) avec un liseré de dentelles. Les étudiantes de l'ESSTIN portaient jusqu'en 2002 un satin bleu clair. Il ne reste plus que deux particularités à Nancy : les étudiants en psychologie portent un circulaire jaune et violet en satin, et les étudiants en IAE en portent un orange et rouge, en satin aussi.
  • À Nantes les parties personnelles et étudiantes sont inversées. Un pompon rouge se dresse au sommet rappelant les origines portuaires de la ville. Par extension ce symbole est toléré pour toute origine d'une ville portuaire.
  • À Nice, la Faluche est dirigée par un conseil de 12 chevaliers de la faluche désignés par leurs pairs. Le grand maître et le grand chambellan sont choisis parmi les 12 chevaliers
  • À Poitiers, tous les rubans sont tressés. La couleur du circulaire Sage-femme est en velours rouge. L'évêque du sud y est nommé. Le nounours, insigne du gros dormeur, y a été créé.
  • À Rouen, il existe une troisième croix, celle du GD (Grand Délateur) qui a pour rôle de préparer et d'administrer les « sanctions » pendant les baptêmes. Les anciens ingénieurs ont pour circulaire, un gros ruban bleu avec un liseré noir au milieu. C'est enfin l'une des seules villes portuaires avec Bordeaux à ne pas arborer le pompon.
  • À Toulon la faluche n'a pas de Grand Maître ni de Grand chambellan. C'est une assemblée de Toulonnais qui décide du jury et des officiants au début du baptême par vote.
  • À Tours, les Droits arborent un satin bordeaux au lieu d'un satin rouge. Les Géo sont en Jaune et Violet, les Histoire de l'Art en jaune et bleu.
  • À Valence la couleur d'un circulaire BTS est rouge, blanc, rouge. De plus, les GM et GC sont appelés Bitards Valentinois (en honneur des Bitards Poitevins, qui ont intronisé les premiers grands maîtres valentinois). Il existe une « tresse de parrainage » (aux couleurs de la ville de naissance et de la province de naissance), elle est offerte par le filleul au parrain lorsqu’il estime son travail accompli.

Les codes locaux

Les faluchards alsaciens, montpelliérains, ainsi que ceux de la corpo de l'Université Paris II - Panthéon Assas et de la Corpo Lyon 3, possèdent un code différent de celui habituellement appelé code national.

  • En Alsace

La faluche alsacienne date de 1909, alors que les étudiants en pharmacie de Strasbourg la ramènent d'un congrès de Nancy, en signe de ralliement aux idées françaises. En Alsace, le code a très peu évolué. Les évolutions sont essentiellement dues à l'arrivée de nouvelles filières.

Outre des différences en termes de couleurs de filières, d'insignes et de disposition des rubans, la faluche alsacienne est reconnaissable à l'existence de passants en velours sur une circonférence souple (sans renforcement de cuir ou de plastique) et l'absence de ruban de ville ou de région, l'écusson de ville se suffisant à lui-même. L'appartenance du faluchard au conseil d'administration ou au bureau d'une association de filière se traduit par la présence d'un « V » partant de l'arrière de la faluche et pointant vers son centre, aux couleurs de la filière.

D'autre part, il n'existe en son sein ni Grands Maîtres, ni Grands Chambellans, ni Évêques. Une assemblée collégiale d'anciens faluchards (Les TVA pour Très Vénérables Anciens, cooptés parmi les anciens faluchards, qui ont plus de deux ans de faluche), toutes filières confondues, ont pour mission d'être les garants des traditions faluchardes, en autres lors des différentes cérémonies. Ils n'en restent pas moins des faluchards comme les autres. Certains faluchards (surtout en médecine) portent le ruban du souvenir en mémoire des étudiants alsaciens partis à Clermont-Ferrand durant la Seconde Guerre mondiale.

 

  • À Montpellier

La faluche se distingue par la présence de quatre crevés aux couleurs de la discipline principale étudiée, formant ainsi quatre parties de velours noir égales. Cette tradition rend hommage à Rabelais qui fit ses études à la Faculté de Médecine de Montpellier au XVIe siècle. L'origine exacte en restant inconnue.

Les couleurs de filière peuvent différer du code national -tels les étudiants en psycho avec le satin jaune et violet-, et quand ce n'est pas le cas, les crevés adoptent parfois une couleur différente du circulaire (tel le violet pour les ingénieurs qui portent le circulaire noir et bleu traditionnel). Les circulaires sont en tissu satin et non en velours pour les filières médicales.

 

  • À Paris II - Panthéon Assas

Les faluchards de la corpo d'Assas (Corporation de l'Université Paris II - Panthéon Assas), portent une faluche dont l'écusson de paris se situe au centre du velours. Les rubans partant du centre vers l'extérieur, le velours est divisé en quatre parties par les rubans de l'université, de Paris, et de membres ou élus d'Asso.

Le code diffère également au niveau des couleurs de certaines filières (sciences-éco, gestion...), il s'inspire du code de toulouse de 1966 mais intègre quand même des modifications qui sont survenues ces dernières années.

Le Code utilisé par les faluchards d'Assas est souvent appelé de manière erronée Code de Paris, les faluchards parisiens étant au Code National.

Cette disposition a ensuite été exporté à la Corpo Lyon 3 et plus tardivement, par Lyon, aux Corpo Droit de Bourg-En-Bresse. Lors de la création du Code Lyonnais Unifié et Solidaire, cette disposition a été réutilisée, mais le code national existait déjà depuis un moment.

retour
Copyright © 2018 Ma-Faluche.com - La boutique falucharde de Meditions. Design et programmation Idan Wizen Powered by Zen Cart. Traduction par Zen Cart France.